Sortie trimestrielle du 12 décembre 2015

pas trouve
Danièle en joëlette
Que la joie que nous avons eue à nous retrouver samedi pour notre marche trimestrielle bucolique et culturelle reste dans vos cœurs !

Après une collation préparée par Eliane et consœurs sur le parking d’Orcier, Paul, avec humour, nous a donné les consignes de sécurité. Puis la soixantaine de marcheurs s’est ébranlée pour atteindre l’église St-Jacques-le-Mineur où Jean-François a présenté la statue de ce St Jacques qui, malgré ses coquilles et son bâton, n’est pas le Majeur mais qui représente l’ensemble des Jacques cités dans le Nouveau Testament.
Après le chant d’envoi des pèlerins entonné d’un seul cœur, nous avons traversé la campagne encore toute givrée, accompagnés de chevaux ou de vaches, et des bois aux couleurs d’hiver par des petites routes ou des sentiers sous le regard dominant des 2 châteaux d’Allinges.

Après avoir longé le rempart, nous sommes entrés dans le Château vieux dont les ruines sont assez évocatrices de la vie castrale. De là, un panorama magnifique s’étend au-dessus du Lac Léman. Pour atteindre le Château Neuf, il faut descendre dans le fossé encore surveillé par une sentinelle de bois qui, appuyé sur son épée, semble somnoler ; heureusement que les échauffourées entre les 2 châteaux sont terminées depuis 500 ans !
Au Château Neuf, dans la chapelle à abside romane, le curé a retracé la vie de St François de Sales qui, de là, a arpenté la région pendant 2 ans pour la reconquérir spirituellement aux protestants « tout par amour, rien par force ». Dans la cour haute ou au belvédère, nous avons piqueniqué en plein soleil : les langues ont bien fonctionné ; vins, gâteaux, friandises… ont circulé. Quel beau partage !
Puis sous la bénédiction de St François, nous avons quitté ce site enchanteur. Danièle a apprécié la descente dans le bois en joëlette. Et le retour a été assez rapide puisque vers 15h tout le monde regagnait les voitures. Pour terminer cette journée en beauté, un coucher de soleil rougeoyant nous attendait à l’aéroport de Meythet.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis cette belle marche : Paul, Josiane, Nicole, Delfo et à notre historien Jean-François dont le commentaire de la fresque romane du Christ en gloire restera gravé dans nos mémoires.

Monique Coudert


Cliquez sur l’image ci-contre pour lancer le diaporama des photos de
Monique

 

Visiteurs du blog de la Haute-Savoie
    Vous êtes le 62901ème visiteur.
    (1 seul visiteur connecté en 1 H).
Dates de publication :
novembre 2017
L M M J V S D
« Juin    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Archivage :