Sorties, animations et spectacles prévus

Regroupe toutes les annonces de sorties, repas, animations et spectacles prévus à moyen terme.

Sortie du 17 septembre entre Marlioz et Chaumont

Le groupe à l'auberge de Motz

Cliquez sur l’image pour lancer le diaporama…

Pour cette 1ère marche de la saison 2011 – 2012, nous n’étions que 36 participants à nous retrouver devant l’église de Marlioz (malheureusement fermée) pour le traditionnel « café-gâteaux », avec un bonus, 2 délicieuses tartes de Santiago offertes par Louis Janin.

La chapelle de Marlioz, dans le bois près du village, constituait notre première halte : de l’état de ruines, il y a quelques années, elle est en cours de restauration et attend une prochaine toiture dont le financement vient d’être décidé par la municipalité. Dans cette clairière, elle a déjà fière allure avec son magnifique porche et un oculus très original. En façade, deux niches sont prêtes pour recevoir de futurs occupants (pourquoi pas un saint Jacques ?).

Nous rejoignons ensuite le chemin Genève-Le Puy où après une heure de marche, une bonne pluie nous oblige à sortir les capes. Puis c’est le passage à Contamine Sarzin devant la plaque en bronze « le dépouillement du pèlerin » de Stéphane Gantelet qui nous rappelle l’esprit du chemin.

Après la descente vers le pont romain sur le Fornant, c’est la montée vers Le Malpas d’abord, puis vers Chaumont. La pluie a cessé et nous pouvons nous installer près des ruines du château pour un pique nique très convivial où l’on voit circuler de nombreuses bouteilles de vino blanco ou tinto… Pierre nous fait un bref rappel de l’importance du site de Chaumont au Moyen âge.

Nous quittons ensuite le chemin de Saint-Jacques pour prendre un sentier à flanc du Vuache, puis par Prévy et Pont Fornant, nous rejoignons Marlioz notre point de départ. Avant de nous séparer, remerciements et applaudissements sont adressés à Paul et Josiane Ballasi, les initiateurs et organisateurs de cette belle journée.

Pierre Morel

Sortie trimestrielle au plateau d’Assy et à Mayères

Samedi 11 septembre 2010 : La marche trimestrielle au plateau d’Assy et à Mayères.

Cliquez sur les photos pour les agrandir…
Ayeres_1
Départ de Plaine-Joux vers les chalets d’Ayères.

Tout le groupe face au Mont-Blanc.
Au petit matin, un ciel bleu intense et pur, sans nuages et un soleil généreux promettaient une journée bien belle…
La cinquantaine d’amis de l’association se retrouvait au Plateau d’Assy pour connaître davantage ce village spécifique qui a pris naissance au pays du Mont-Blanc avec l’installation dans les années 1930 de sanatoriums pour vaincre la tuberculose…

Une magnifique église Notre Dame de Toute Grâce fut érigée pour accueillir ensemble malades et villageois.

Les deux groupes d’adhérents ont suivi avec une grande attention la visite guidée de cet édifice sous la houlette de Anne Tobé et Pierre Dupraz spécialistes du patrimoine passerand.

Tous ont pu admirer les chefs d’œuvre originaux et uniques offerts par de grands artistes contemporains tels Chagall, Rouault, Bonnard, Matisse, Braque etc.

A la fin de cette visite, on faisait appel à Jean-François pour évoquer tout de même quelque trace jacquaire sur Passy. Ses recherches ont permis de retrouver une chapelle Saint Jacques dans l’église de Passy malheureusement disparue aujourd’hui.

Puis nous convergions vers Paine-Joux, la station d’hiver de Passy, petite certes mais tellement agréable par son côté familial, son exposition plein sud et son époustouflante vue sur la chaîne du Mont-Blanc..
Le beau temps nous permettait de nous émerveiller tout au long de la randonnée de ce jour : le tour des Ayères…

Mais la réussite de cette journée ne venait pas seulement du temps… Outre la très agréable collation habituelle et tant appréciée pour marquer les retrouvailles du matin, chacun autour du pique-nique y allait de son apéritif ou de son digestif, d’un verre de rouge ou de gâteaux faits maison, de fruits de nos vergers et de chocolats à offrir aux uns et aux autres…

Tous ces gestes de sympathie et les échanges amicaux au cours du chemin ont fait que cette journée fut bien agréable pour tout le monde… et l’on se dit : à la prochaine fois !!

Les Sentiers du Baroque


Les_Sentiers_du_Baroque
60 membres de l’Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques ont participé à la marche trimestrielle des 12 et 13 juin 2010.

Au départ de St Nicolas de Véroce, leur périple les a conduits aux Contamines Montjoie où ils ont passé la nuit et aux restaurants d’altitude du Nant Borrant où ils ont pris leur repas du dimanche midi.

Les marcheurs, malgré la pluie d’après-midi, garderont en mémoire cette sortie riche en découvertes, en surprises, en émotions, qui donne envie de poursuivre la visite des sentiers du baroque en pays de Savoie.

Cliquez sur les mots-clef pour voir le diaporamaou lire le compte-rendu

Sortie trimestrielle des 12 et 13 juin 2010

vignette sortie mars 2010

Les 69 participants à la marche du samedi 13 mars 2010 : Annemasse – Beaumont

Le thème du week-end est le sentier du Baroque dans la vallée des Contamines. Le programme est le suivant :
Samedi :

  • Regroupement à 9H30 au parking des Chattrix à Saint-Nicolas de Véroce, visite de la chapelle de Chattrix puis de l’église nouvellement restaurée de Saint-Nicolas.
  • Piquenique (repas tiré du sac) et marche jusqu’aux Contamines en passant par les chapelles de La Chapelle et du Baptieu.
  • Arrivée aux Contamines, visite de l’église et installation dans notre hébergement « Vacances et Montagne » pour le repas du soir et la nuit.

Dimanche :

  • Marche vers Notre-Dame de la Gorge où nous découvrirons la statue de Saint-Jacques, puis à partir de 11H30, nous monterons au refuge de Nant Borrant (alt 1459 m) où nous prendrons le repas de midi.
  • Retour aux Contamines dans l’après-midi vers 17 heures.
  • Sur la route du retour, possibilité de s’arrêter à Saint-Gervais pour la visite de l’église.
Le coût de la participation à ce week-end est de 53 €, incluant la demi-pension du samedi, le repas de midi du dimanche et le guide pour les visites.
Le nombre de places est limité à 50. Inscription avec acompte de 30 € à adresser à Hélène Berthod.
Il est obligatoire d’être à jour de sa cotisation 2010 pour participer à cette sortie.
Covoiturage organisé au départ d’Annecy : rendez-vous à 8H00 au parking de l’aéroport à Metz-Tessy.
Visiteurs du blog de la Haute-Savoie
    Vous êtes le 57231ème visiteur.
    (3 visiteurs connectés en 1 H).
Dates de publication :
mai 2017
L Ma Me J V S D
« avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Archivage :